Le commande de la Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO (FIB), le Général Richard Tobias Chagonapanja, le chef du sous-bureau de la MONUSCO/Beni, Abdourahamane Ganda, ont eu une séance de travail avec le Général Bruno Mandevu, le commandant des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour les opérations Sokola 1 Grand Nord.
L’objectif de cette réunion tenue, jeudi 24 octobre 2024, en ville de Beni, était de discuter des moyens d’améliorer la coordination entre la FIB et les FARDC, en particulier dans la conduite des opérations offensives contre le groupe rebelle des ADF.
« A cette occasion, les deux forces ont réitéré leur engagement à maintenir la pression militaire sur ces rebelles. Elles ont aussi décidé de la reprise des planifications et opérations conjointes. Ce qui n’était plus le cas depuis quelques temps », rapporte Jean-Tobie Okala, Chargé de l’information et de la communication de la MONUSCO dans la région de Beni-Lubero.
La réunion qui s’est déroulée dans un climat détendu, a aussi abordé la question de la lutte contre la désinformation qui engendre souvent le sentiment anti-MONUSCO au sein d’une partie de l’opinion.
Ainsi, il a été décidé que les deux (2) parties vont organiser conjointement des campagnes de sensibilisation des populations à la lutte contre la manipulation et la désinformation autour du travail de la MONUSCO et des FARDC. Deux (2) partenaires clés dans la lutte contre les groupes armés, malheureusement accusés souvent à tort par certains manipulateurs d’être à la base de l’insécurité dans la région.
Ces sensibilisations auront donc pour objectif d’apporter la « vraie information » à ces populations, mais aussi de renforcer le mariage civilo-militaire si indispensable à la lutte contre les groupes armés.
Fabrice Ngima