Un nouvel incendie a ravagé tous les kiosques d’un petit marché, la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février 2023, en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit du mini marché de Merlin, situé en cellule Ntoni, au quartier Kalinda, commune de Mulekera, qui a pris feu. Sur place, plusieurs capitaux ont été consumés.
« Vers 20h00, un incendie a réduit en cendre tous les kiosques du petit marché de Merlin au quartier Ntoni, commune de Mulekera. Le feu a commencé au kiosque d’un revendeur d’essence. Ce dernier voulant sauver sa fortune, il a été victimisé par cet incendie et s’est retrouvé dans un centre hospitalier à Kalinda pour des soins intensifs », renseigne la cellule de communication de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni.
Et d’ajouter : « Le feu a été éteint par des moyens de bord : l’eau et le sable… empêchant l’incendie d’atteindre les maisons autour du petit marché en feu ».
Depuis un certain temps, la ville de Beni fait face à plusieurs cas d’incendie. Le dernier cas spectaculaire est celui enregistré le 12 janvier 2023, au marché secondaire de Beni-Mayangose. D’énormes capitaux étaient réduits en cendres lors de cette catastrophe anthropique survenue au centre-ville de Beni.
Fabrice Ngima