Un détenu a été neutralisé lors d’une tentative d’évasion par un élément de l’ordre, la nuit de vendredi 8 à ce samedi 9 novembre 2024, au poste frontalier de Kasindi, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
« Le nommé Kasereka Kasika Délicieux a voulu récupérer l’arme du policier qui montait la garde au cachot de la Police locale », explique la cellule de communication de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kasindi.
Peu avant, l’infortuné a été arrêté par les services de sécurité, jeudi 7 novembre dernier, après avoir été dénoncé par ses pairs qui insécurisent cette agglomération située à la frontière congolo-ougandaise.
Âgé de vingt-deux (22) ans et originaire du territoire de Lubero, ce jeune homme a été poursuivi pour détention illégale d’arme de guerre, vol à main armée, extorsion, association des malfaiteurs, voire coups et blessures volontaires.
Depuis un certain temps, la cité frontalière de Kasindi fait face à une criminalité organisée par des jeunes gens congolais et ougandais. Ceux-ci pillent les biens de la population et blessent des citoyens par armes blanches et à feu.
Fabrice Ngima