Une jeune fille âgée de 15 ans s’est sauvée des mains des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Au cours d’une interview accordée à la presse à Kyondo dans le territoire de Beni ce jeudi 24 février, Kahindo Hangi Clarisse a raconté qu’elle avait été enlevée lors d’une incursion rebelle à Kisunga dans la chefferie des Bashu au dernier trimestre de 2021.
« C’était au centre de santé de référence de Kisunga où je gardais une femme enceinte », se rappelle-t-elle.
Cette originaire de Mantumbe-Quartier a ajouté avoir esquivé d’autres personnes quand « elles se rendaient au champ à la recherche des produits vivriers pendant la nuit en provenance d’une position des ADF au bord de la rivière Semuliki ».
C’est en cours de route que cette ex-otage a croisé un militaire des FARDC qui l’a conduite à la position militaire de Karwamba, mardi 22 février dernier. Mercredi 23, cette jeune fille a alors été acheminée à Karuruma puis à Kyondo ce jeudi.
Pendant ce temps, les services de sécurité disent suivre son dossier et souhaitent voir sa famille se rapprocher des services compétents à Beni et à Butembo.
Au cours de l’incursion rebelle au centre de santé de référence de Kisunga à novembre 2021, au moins cinq civils ont été tués et plusieurs autres prises en otage. Selon l’armée, l’ennemi ADF aurait attaqué ce centre de santé pour s’approvisionner en produits pharmaceutiques avant d’incendier la structure en question.
Visesa Louangel, à Butembo