Beni : Une nouvelle attaque des ADF fait 29 morts et des disparus à Watalinga

Au moins vingt-neuf (29) personnes ont été tuées dans une incursion attribuée aux Forces Démocratiques Alliées (ADF), dans la chefferie des Watalinga, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Le drame a été vécu, la nuit du dimanche 12 au lundi 13 novembre 2023, au village Kitsanga, à environ dix-neuf (19) kilomètres au Nord de Nobili, la frontière avec l’Ouganda. En dehors de sept (7) maisons incendiées, plusieurs autres personnes sont portées disparues et d’autres encore se seraient noyées dans la rivière Lamiya, frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda; ce qui risque de revoir ce bilan à la hausse, indique Mabele Musaidi, vice-président de la Société civile dans la chefferie des Watalinga.

La Société civile estime que les effectifs des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont réduits; ce qui aurait permis à l’ennemi d’opérer sans être inquiété. Ainsi, elle plaide pour l’appui des militaires ougandais basés à Bugando, à près de huit (8) kilomètres du lieu de l’incident.

Néanmoins, une note de presse publiée ce lundi par le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord renseigne que les FARDC sont venues en intervention et ont réussi à neutraliser six (6) assaillants. Le Capitaine Antony Mualushayi précise que, le groupe qui a mené cette attaque était commandé par un certain Sebanggala allias Mzee Mea.

Cette nouvelle incursion des ADF intervient à quelque trois (3) semaines de l’attaque perpétrée à Oicha où vingt-sept (27) civils ont été tués. Au même moment, une délégation interministérielle est annoncée dans la région de Beni pour compatir avec la population, victime des affres de la guerre. Cette délégation sera composée du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et des affaires coutumières, du Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le Ministre d’État et Ministre de l’intégration régionale ainsi que le Ministre des affaires sociales et actions humanitaires.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.