La situation est restée tendue en Commune de Mangina dans le territoire de Beni, la journée de ce dimanche 17 décembre 2023. A la base : le lynchage par la population d’un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo.
Le militaire lynché par la population était habillé en tenue civile, avec sa tenue en mains. Ce soldat de l’armée loyaliste avait des blessures sur son visage et à l’oreille gauche, avec l’un de ses doigts coupé. C’est vers l’huilerie du vieux Tsokwe, en allant vers Bel air, que ce militaire FARDC s’est vu arrêté par la population qui l’a ensuite achevé par justice populaire.
L’irréparable a été commis sur la route menant à la savonnerie Camarade en cellule Dara. Les militaires qui voulaient récupérer le corps de leur compagnon d’arme ont alors tiré plusieurs coups de balles pour disperser les habitants réunis en groupuscules dans la grande avenue menant vers Dara. La situation de crépitement des coups de balles a dégénéré jusqu’au centre de Masimbembe.
Pendant ce temps, toutes les activités ont été perturbées. Même les cultes et messes de chaque dimanche ont été suspendus. Par exemple à la paroisse catholique Saint Mathias Mulumba, seule la première messe a été au rendez-vous. A ce moment, plusieurs habitants étaient en train de fuir vers les quartiers Home et Mangodomu, d’autres prenaient déjà la direction de la ville de Beni et du groupement des Baswagha-Madiwe.
Pour rappel, dans la nuit du jeudi au vendredi 15 décembre dernier, au moins 11 civils, tous habitants de la commune de Mangina, ont été tués dans une attaque au niveau de Basisale à plus ou moins 10 kilomètres au nord-est de Mangina.
Visesa Louangel