Alors qu’il y a eu une rencontre entre eux pour obtenir du pouvoir en place le consensus avant la réforme de la loi électorale, annonçant d’ailleurs un sit-in devant le palais du peuple pour exiger le consensus ce vendredi 06 mai, le bloc patriotique, composé de Lamuka, FCC, Milapro, CALCC, commence déjà à présenter les premiers signes de son effondrement.
En effet, un membre de la coalition lamuka vient de crier haut et fort à la trahison de l’église Catholique et Protestante, membres de ce Bloc Patriotique.
“L’Église a trahi le peuple”, déclare Claude Ngoma un des membres de la coalition Lamuka sur Top Congo FM ce mercredi 04 mai.
Et d’ajouter
“Je demande aux Congolais de rester vigilants et de faire échec à cette activité (sit-in) du 6 mai devant le Parlement”.
Pour lui, l’Église est en train de distraire l’opinion et les Leaders de Lamuka, car Donatien Nshole de la CENCO et le Pasteur Éric Senga de l’ECC étaient allés apporter leur soutien à Dénis Kadima, il y a peu.
“Pourquoi se rétracter aujourd’hui et appeler à un large consensus ?”, s’est interrogé ce membre de la coalition Lamuka.
Il appelle par ailleurs tous les cadres et sympathisants de Lamuka à se désolidariser des confessions religieuses et mener leur propre combat de réclamation du consensus au tour de la réforme électorale.
Mardochee Kanku