Jules Alingete, inspecteur général des finances et chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), a reçu ce mardi 18 juin les nouveaux gouverneurs du Kongo-Central et de la Tshopo.
Le premier à être reçu est Grâce Bilolo, nouveau gouverneur du Kongo-Central. Il s’est rendu chez Jules Alingete pour présenter ses civilités et établir un cadre de collaboration, notamment autour de la bonne gouvernance financière dans sa province.
Les deux hommes ont discuté de l’encadrement des recettes et dépenses provinciales, afin de promouvoir une saine gestion des fonds publics et lutter contre la gabegie.
« Je suis venu présenter mes civilités au chef de service de l’IGF Jules Aligente et aussi discuter avec lui sur les lignes directrices qui devront sous-tendre le mandat de 5 ans de la gestion du Kongo Central. Notre entretien était axé sur la bonne gouvernance, sur l’encadrement des recettes et des dépenses » a indiqué Grâce Bilolo accompagné de son futur ministre provincial des Finances, Djos Luyeye.
Le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a également rencontré Jules Alingete. Il souhaitait s’imprégner des mêmes orientations avant de débuter son mandat, « pour garantir une gestion optimale de ma province », a-t-il indiqué.
« Je ne peux pas débuter mon mandat en gérant la province sans pour autant bénéficier de certains conseils de gestion des finances publiques auprès de celui dont la réputation va grandissante dans l’opinion et aussi lui soumettre certains desiderata de la province »,a soutenu Paulin Lendongolia.
Ces passages illustrent la renommée acquise par l’IGF dans sa mission de promotion de la bonne gouvernance financière, relancée par le président Félix Tshisekedi en juin 2020.
L’objectif étant de contribuer à changer les comportements de plusieurs gestionnaires des entreprises étatiques afin de tordre le cou à la corruption et détournements qui avec le temps sont devenus le sport favori d’une catégorie des Congolais à la tête des entités publiques.
Patrick ISEBEY