Le président Félix Tshisekedi a ordonné des poursuites judiciaires contre les agents des forces de l’ordre impliqués dans des actes de mauvais traitements infligés à des personnes interpellées lors de la tentative de braquage à la Rawbank/Victoire, à Kinshasa.
Lors du compte rendu du conseil des ministres du vendredi 17 octobre, le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Lucien Bussa, a relayé la position ferme du chef de l’État. Ce dernier a condamné avec vigueur des actes inhumains et a exigé que les responsables soient identifiés et sanctionnés.
Parmi les interpellés figure Honorine Porsche, arrêtée le jeudi 16 octobre 2025 lors de l’opération menée par les forces de l’ordre à l’intérieur de l’agence bancaire. Cette arrestation a rapidement suscité une vague d’indignation après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des traitements dégradants infligés à la jeune femme.
Honorine Porsche accuse, dans ces extraits devenus viraux, certains agents militaires de l’avoir agressée sexuellement.
Face à la gravité des accusations, le président Tshisekedi a instruit la justice de se saisir du dossier et de faire toute la lumière sur les faits.
Horace Munekay



