Budget 2022: ” Je ne pouvais pas engager les électeurs qui m’ont mandaté dans une histoire qui, en réalité, n’apportera pas une solution” (F. Likinda)

Le député national Fidèle Likinda Bolom’Elenge du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) s’est abstenu, le jeudi 19 novembre, de voter pour l’approbation du projet de loi de finances 2020 déposé par le Premier ministre Sama Lukonde à l’Assemblée nationale.

Pour cet élu de la Tshuapa, ce budget contraste avec la réalité sur terrain. Il estime, de ce fait, qu’il ne pouvait pas engager ses électeurs dans ce qu’il qualifie du déjà entendu.

Mon abstention veut dire que ce que le Premier ministre vient de dire c’est du déjà entendu. Des belles phrases, une bonne rédaction, une belle lecture mais la réalité sur terrain c’est le contraire. Allez chez moi au niveau de la Tshuapa. L’eau potable c’est une denrée inconnue chez moi. Ici dans la ville de Kinshasa, vous allez voir comment le peuple est en train de souffrir”, a-t-il confié à Yabisonews.cd.

Et de poursuivre : “Bien sûr, ils vont nous dire que nous venons de commencer, les 18 ans c’est leur référence. Mais nous avons quand même bien travaillé. C’est ainsi que pour moi, je ne pouvais pas engager la population qui m’a mandaté dans une histoire qui, en réalité, n’apportera pas une solution”.

Nonobstant cette approbation de la représentation nationale, cet élu reste sceptique et dit attendre l’exécution de ce budget.

Il convient de rappeler que les députés nationaux ont déclaré recevable, le jeudi 18 novembre, le budget pour l’exercice 2022 évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit 10 milliards USD dont les recettes doivent être mobilisées.

Dostin Eugène Luange