La première ministre a eu une séance de travail, le lundi 04 novembre 2024 avec une délégation de l’Inspection Générale des Finances conduite par l’Inspecteur Général des Finances, chef des services, Jules Alingete.
Judith Suminwa tient à ce que ce service rattaché à la présidence de la République puisse jouer un rôle moteur dans la mobilisation des recettes et dans la rationalisation des dépenses.
« Il est essentiel de travailler main dans la main avec l’IGF pour garantir une gestion rigoureuse des ressources de l’État et réaliser les objectifs ambitieux du budget 2025 », a affirmé la cheffe du gouvernement congolais.
Du côté de l’IGF, on salue la détermination de la première ministre à veiller sur la transparence des finances publiques congolaises. Ce service se dit disposé à apporter sa contribution dans la mise en œuvre des actions gouvernementales.
« Nous avons suivi les débats à l’Assemblée Nationale et identifié les actions nécessaires pour garantir le succès du Budget de 2025. Nous avons partagé nos préoccupations avec l’autorité sur notre contribution à la bonne exécution de ce budget, tant en matière de rationalisation des dépenses que de mobilisation des recettes », a indiqué Jules Alingete.
En marge de ces échanges, la première ministre et l’Inspection générale des Finances ont également aborder diverses mesures susceptibles de renforcer la gouvernance, entre autres, au sein des établissements publics.
Élysée Odia