Bukavu : 1mort et 6 écoliers blessés après une pluie diluvienne ce jeudi 14 novembre

Les fortes pluies qui ont frappé la ville de Bukavu la journée de ce jeudi 14 novembre 2024, ont provoqué la mort d’une personnes, blessé six écoliers et de biens matériels endommagés.

Un mur de l’école Nyandja s’est effondré suite à ces pluies, en traumatisant aussi les élèves présents dans les salles de classes, indique le Réseau des Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu, Rateco en sigle.

“La personne morte est une femme, jusque-là non identifiée qui sortait d’un bus avant d’être emportée par les eaux à la Place de l’Indépendance”, explique un témoin de l’événement.

Murhula Machumbiko, président de la société civile en commune d’Ibanda affirme aussi que 6 élèves sont gravement blessés suite à l’effondrement d’un mur de leur l’école, située sur avenue Kimbangu 2, non loin du rond-point Major Vangu au quartier Panzi.

Des maisons aussi ont été inondées aux quartiers Panzi et Nyalukemba ainsi que des biens matériels endommagés.

Suite à cette situation, la Société Civile demande de nouveau aux autorités urbaines et provinciales de prendre des mesures immédiates afin de limiter les risques de nouvelles catastrophes.

« Nous demandons aux autorités d’accompagner leur mesure portant interdiction de construire sur les sites impropres à la construction, le déploiement des cantonniers dans les voiries urbaines et caniveaux pour évacuer les déchets, rendre obligatoire la tenue des travaux communautaires (Salongo) à tous les habitants », a indiqué Murhula Machumbiko.

La ville de Bukavu est confrontée à des dégâts importants chaussures fois en saison de pluie toute comme en saison sèche. Cette situation plonge plusieurs familles dans des situations extrêmement difficiles dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Richelieu BYAMANA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.