Des activistes et défenseurs des droits humains du Sud-Kivu ont marché pacifiquement ce jeudi 26 septembre 2024 dans la ville de Bukavu, afin de réclamer justice contre les meurtres de leur collègue assassiné à Kalonge dans le territoire de Kalehe.
Le comité de suivi des mécanismes de protection des DDH veut voir aussi les autorités, prendre des mesures spécifiques pour la protection des défenseurs des droits humains.
Il réclame également la suppression de toutes les barrières illégales et autres postes de contrôles devenus lieux des tracasseries et autre forme de violation et atteintes aux droits de citoyens.
Ces réclamations sont couchées dans un mémorandum lu et déposé au cabinet du gouvernoreur de la province du Sud-Kivu.
En mémoire de leur collègue, les manifestants ont porté des t-shirts de couleur blanche avec des siflets pour dénoncer la mort de Dieudonné, tiré dessu par un présumé Muzalendo, pendant qu’il défendait une pauvre infirmière victime des tracasseries sur une barrière illégale, érigée par des éléments d’un groupe armé d’autodéfense communément appelé “Wazalendo “.
Radio Maendeleo de Bukavu indique que le gouverneur de province, apres réception de ce memorandum a montré sa compassion à l’endroit des manifestants. Il rassure que la province suit de prêt cette affaire. Ainsi, les auteurs arrêtés, feront l’objet d’un procès a-t-il dit.
Richelieu BYAMANA