Des populations du camp Saïo, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont organisé un sit-in le vendredi 29 novembre 2024, pour dénoncer le délabrement du tronçon routier qui mène vers le cimetière de la Ruzizi.
Pour le Réseau de Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu, ces manifestants ont placé des pierres sur la route et brûlé des pneus, afin d’exprimer leur mécontentement.
Pour ces habitants, à ces jours, il est difficile pour les engins d’atteindre le cimetière de la Ruzizi.
Ils ajoutent aussi qu’ils sont obligés de transporter sur la tête le cercueil, avec les risques de tomber par terre, ce qui ne pas bon suivant les traditions.
Des manifestants en colère veulent voir le gouverneur de la province du Sud Kivu, intervenir urgemment, comme il avait promis de réhabiliter cette route pour l’intérêt de la population.
Les problèmes des routes se posent non seulement dans les villes de la province du Sud-Kivu, mais aussi dans les territoires. Pour Kalehe par exemple, il est impossible d’attendre Minova par véhicule en quittant la ville de Bukavu. La nationale numéro 2 est dans un état dégradé depuis plus de 3 ans maintenant.
Richelieu BYAMANA