Un autre incendie s’est produit dans la nuit de mardi 03 septembre 2024 sur avenue Kalehe, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, provoquant ainsi des morts et la perte de plusieurs biens matériels.
Furaha Toto SAFARI, Bourgmestre ad intérim de la Commune d’Ibanda, souligne que 2 serveuses de Metro bar sont mortes dans cet incendie et 5 maisons sont parties en fumée dont une église et Metro Bar, l’une des boites de nuit les plus populaires de la ville, où le feu aurait commencé, ajoute-t-elle.
Plusieurs biens de valeur sont également incendiés et l’origine du feu n’est encore connue indique notre source qui annonce des enquêtes sérieuses pour dénicher la source de cet incendie.
Murhula Machumbiko, président de la société civile forces vives noyau Communal d’Ibanda, regrette de constater la recrudescence de cas d’incendies dans la ville sans que les autorités ne s’investissent pour trouver des solutions les plus durables.
“La population est désemparée avec de nombreux enfants victimes incapables de retourner à l’école, faute des fournitures scolaires et sans assistance de la part des autorités locales et provinciales », s’indigne-t-il.
3 fillettes sont mortes dans un autre incendie qui s’est produit, le lundi 02 septembre 2024 au quartier Panzi dans la Commune d’Ibanda, selon plusieurs sources dans la ville.
Richelieu BYAMANA