Fatiguées d’attendre, des victimes de “l’escroquerie” dans la Coopérative d’Epargne et de Crédit Imara ont marché pacifiquement ce mardi 27 novembre 2024, afin d’exiger la restitution des leurs épargnes perdues dans cette institution depuis plus de 7 ans maintenant.
Ils ont été visibles près des installations de la Banque Centrale du Congo dans la ville de Bukavu, avec des banderoles, nous renseigne le Réseau de Radios et Télévisions Communautaires du Sud-Kivu, RATECO en sigle.
Ils revendiquent à la Banque Centrale du Congo la restitution de leurs épargnes équivalant à 12. 500 000 USD disparus avant la faillite de cette coopérative.
Sur leurs calicots, ils ont écrits : « quoi qu’il arrive, la Banque Centrale du Congo doit rembourser la totalité de nos épargnes ».
Au cours de cette action citoyenne, Prière Mugaruka, Président des victimes de la Coopec Imara regrette la négligence dans le chef des autorités, car selon lui, il y a six mois que les autorités leur avaient demandé de stopper avec les actions citoyennes parce que elles envisagent déjà la solution, mais en vain.
Les manifestants évoquent des difficultés qu’ils éprouvent depuis cette perte subie et des conséquences énormes sur le plan social et économique.
Ceux derniers disent être déterminés à poursuivre leurs actions citoyennes jusqu’à l’obtention de leurs économies à travers la Banque Centrale du Congo (BCC).
Richelieu BYAMANA