La Société Civile, Forces Vives, sous noyau du quartier Nkafu, dans la Commune de Kadutu, ville de Bukavu, s’indigne de la lanteur observée dans l’exécution des travaux de construction de la route nationale numéro 2.
Christian Baguma, président de cette structure citoyenne l’a fait savoir dans une lettre adressée au ministre provincial en charge des Infrastructures et travaux publics ce jeudi 5 décembre 2024. Il regrette de constater qu’après plusieurs alertes des étudiants, chauffeurs et d’autres organisations de la société civile, sur la dégradation du tronçon routier à la place de l’Indépendance, les travaux n’avancent pas, alors que les usagers souffrent depuis longtemps.
La société civile lance la sonnette d’alarme pour une prise de conscience collective en vue de sauver les habitants de cette partie de la ville de Bukavu qui vivent le calvaire.
“La société civile sous noyau de Nkafu donne un ultimatum d’un mois aux autorités provinciales pour qu’elles prennent à bras le corps les travaux et que cette route soit inscrite parmi les priorités avant que des actions citoyennes ne soient menées dans le souci d’exiger la réhabilitation des tronçons, Lycée-carrefour, Hôpital général-Cliniques et d’autres”, explique Christian Baguma.
A part la dégradation des routes dans la ville de Bukavu, les territoires sont plus victimes de la détérioration des routes et autres infrastructures de base. Les routes nationales numéro 2, 3 et 5 sur plusieurs tronçons dans la province du Sud-Kivu, sont en état de délabrement avancé, ce qui pousse même des habitants à organiser des manifestations pour tenter de hausser la voix contre cette souffrance.
Richelieu BYAMANA