Les conseillers de communes de Kadutu, Ibanda et Bagira dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, ont manifesté dans la rue ce jeudi 24 octobre 2024, pour réclamer leur prise en charge par le gouvernement provincial.
Dans leur mémo remis au gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, ces élus communaux insistent sur leur prise en charge par le gouvernement provincial.
Ils se sont rassemblés pour faire entendre leurs revendications, par rapport à des conditions de vie difficiles et à des arriérés d’émoluments non payés depuis leur élection.
Ces conseillers communaux exigent également la reprise des activités de la CENI afin d’organiser les élections des bourgmestres, des bourgmestres adjoints et des conseillers urbains.
Ayant reçu leur memorandum, le vice-gouverneur a promis de transmettre le document au président de la République. Jean-Jacques Elakano, soutient que les directives du ministre de l’intérieur seront respectées pour assurer le bon fonctionnement des organes délibérants au niveau municipal.
Richelieu BYAMANA