Le chef de l’État Felix Tshisekedi a appelé, dans un communiqué écrit le lundi 24 janvier 2022, à la libération immédiate de son homologue Burkinabé Roch Kaboré, détenu par des soldats mutins.
» Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine condamne fermement l’arrestation du Président Roch Marc Christian Kaboré et demande sa libération immédiate et inconditionnelle », a-t-il indiqué.
Par la suite , il a exhorté l’Union Africaine, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les Nations Unies et toute la communauté internationale à conjuguer efficacement les efforts pour s’opposer à tout recours à la force pour la sortie de la crise politique au Burkina Faso.
Arrêté depuis le lundi 24 par les militaires en uniformes qui ont annoncé à la télévision « avoir pris le pouvoir après avoir arrêté le Président Kaboré ».
Il sied de retenir que les mouvements d’humeur dans les casernes du Burkina, pays qui a connu jadis, plusieurs coups d’État et tentatives de putsch; illustrent la fragilité du pouvoir du Président Roch Marc Christian Kaboré face aux violences djihadistes qui s’accroissent dans son pays et qu’il n’arrive pas à endiguer.
Israël Senga