Butembo : 10 étudiants de l’IBTP et leur Secrétaire général académique poursuivis pour « participation à des actes criminels »

Une audience en fragrance à l’endroit de 11 prévenus dont 10 étudiants et le Secrétaire général académique, tous de l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP) Butembo, s’est ouverte ce mercredi 18 septembre 2024. 

Ce premier jour, le Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo, les a reçus en foraine, au devant du monument Monseigneur Emmanuel Kataliko dans la commune Kimemi, pour commencer l’instruction de l’affaire.

Les personnes poursuivies sont accusées d’avoir incendié des biens, participé à des actes criminels dont destruction méchante ainsi que coups et blessures volontaires sur mineurs.

Pour ce premier jour, il s’agissait de l’identification des prévenus et de la présentation des charges qu’ils portent. L’audience qui a commencé vers 17 heures a été suspendue à 18 heures de ce mercredi. A la base, l’obscurité et la mauvaise sonorisation. L’audience reprend ce jeudi 19 septembre 2024 à 09 heures.

Ce mercredi, toutes les parties dans cette affaire ont répondu présent. Les prévenus passent une seconde nuit en prison avant de découvrir leur sort à l’issue des audiences.

C’est depuis maintenant plusieurs semaines que certains membres du personnel scientifique et académique de l’IBTP ont désavoué leur Directeur général, l’accusant de megestion. Il y a peu, les étudiants se sont joints à leur indignation pour fustiger les mêmes griefs portés contre leur chef.

Mardi 17 septembre 2024, les enseignants de l’IBTP sont descendus dans la rue avant d’aller déposer leur mémorandum à la mairie de Butembo, l’avant-midi. Pendant ce temps, les étudiants étaient en train de commettre des dégâts humains et matériels dans plusieurs autres écoles situées en commune de Bulengera, à en croire plusieurs témoins.

Visesa Louangel,

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com