Certains agents du Fonds Social de la République, engagé dans le projet STEP ll, comme mains d’oeuvres dans la construction des bâtiments de l’EP Menge, située dans le quartier de l’Evêché, commune de Bulengera, en ville de Butembo au Nord Kivu ont improvisé une manifestation, en pleine rentrée scolaire ce lundi 4 septembre 2023 pour reclamer le paiement de leurs salaires.
Le Directeur, des enseignants et écoliers ont été surpris de trouver une cours scolaire envahie par des agents du Fonds Social, qui ont d’ailleurs allumé le feu dans la cours scolaire en disant non à la reprise de cours sans paiement de leur salaire.
Saisi de cette situation, le bourgmestre de la Commune Bulengera, le Commissaire Supérieur Principal, Willy Ilunga a appelé ces jeunes manifestants à la retenue.
» Il y a dissolution du Fonds Social, dans quelques temps les travaux vont reprendre. Certains jeunes veulent même détruire. Or, construire c’est difficile, nous demandons à ces jeunes d’avoir de la retenue car nous sommes entrain de nous pencher sur cette question « , a indiqué cette autorité Communale.
Rappelons que plusieurs projets du Fonds Social sont suspendus après sa dissolution, et les agents sont jusque là impayés.
Joseph Kisuki