Butembo : Des groupes sociaux dans la rue pour une marche de soutien aux FARDC

Les groupes sociaux de la ville commerciale de Butembo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, sont descendus dans la rue pour une marche pacifique de soutien à l’armée loyaliste, ce mardi 15 octobre 2024.

La manifestation est partie de Furu, au sud de la ville via le rond-point Takenga en plein centre-ville pour le camp militaire de Rughenda. Au point de chute, le représentant de ces groupes de pression et mouvements citoyens, Franck Mukenzi, a lu le mémorandum devant des milliers de manifestants.

Dans ce document, les manifestants ont exprimé leur soutien total aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui combattent au même moment les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) et ceux des Forces démocratiques alliées (ADF). Aussi, les manifestants ont plaidé pour des offensives urgentes afin de neutraliser toutes les forces négatives.

De là, la marche est de nouveau partie du camp vers la mairie de Butembo. Reçus par le maire, les manifestants ont lu un deuxième mémorandum. Réceptionnant le document, l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a salué le caractère pacifique de la manifestation, clôturée sans casses.

Notons que les activités similaires ont vécu dans plusieurs parties du grand Nord de la province du Nord-Kivu. En général, les manifestations avaient pour objectif de partager la peine des citoyens de la région de Beni affectée par de nombreux conflits armés depuis maintenant plusieurs années.

 

Visesa Louangel

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com