La prison urbaine de Butembo-Kakwangura a enregistré au moins 55 morts du 1ier janvier au 2 août 2024. Désolation du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) dans un communiqué de presse parvenu à yabisonews.cd ce dimanche 04 août 2024.
A en croire Maitre Muhindo Wasivinywa, coordonnateur de cette structure, un total de 44 personnes ont perdu la vie à Kakwangura le premier semestre de l’année en cours. « Pour le seul mois de juillet, 7 cas ont été enregistrés alors que pour les deux premiers jours du mois d’août, 4 autres ont été enregistrés », déplore le REDHO.
A en croire cette structure, jusqu’au 2 août dernier, 9 corps des détenus trainaient encore dans la morgue. A la base de la recrudescence de cas de morts, REDHO parle du surpeuplement et de l’insuffisance de nourriture comme étant des grands fléaux de cette maison de correction.
Ainsi, il appelle l’Etat Congolais, par le biais du Ministère de la Justice, à prendre ses responsabilités, en veillant sur la vie des détenus et les conditions de détention. A ce niveau, la structure de défense des droits humains invite les Bienfaiteurs à venir au secours de détenus de la prison Centrale de Butembo qui se meurent.
Le REDHO appelle aussi les Magistrats Militaires que Civils à accélérer l’instruction des dossiers avec prévenus, à libérer tous les détenus poursuivis pour les faits moins graves en vue de désengorger cet Etablissement Pénitentiaire.
Retenez que la prison urbaine de Butembo-Kakwangura compte actuellement plus de mille deux cents prisonniers parmi lesquelles 25 femmes. Ces derniers endurent des conditions de vie déplorables, à en croire plusieurs activistes des droits humains et bienfaiteurs qui passent par cet endroit pour l’assistance.
Visesa Louangel