Butembo : La société civile réunit les politiques pour « prévenir » des conflits lors de la campagne électorale

La société civile, coordination urbaine de Butembo dans le Nord-Kivu, a été en dialogue communautaire ce vendredi 27 octobre 2023. Objectif : prévenir certains conflits qui peuvent survenir lors de la campagne électorale.

La séance s’est tenue en la salle SIPA dans le quartier de l’Evêché avec comme participants les acteurs politiques et les acteurs de différentes composantes de la société civile. Le cadre était aussi propice pour éveiller la conscience des uns et des autres sur le bon choix aux prochains scrutins.

Dans son exposé, Monsieur Fataki Baloti de la société civile, a parlé des enjeux géopolitiques de l’heure. A ce niveau, le conférencier a cité plusieurs facteurs à la base de la guerre interminable dans la région. Il a cité « l’occupation de terre, le pétrole, la guerre militaire avec la multiplicité des groupes armés » pour n’épingler que ces facteurs. Dans le cadre du rôle de la société civile à sensibiliser, conscientiser et mobiliser les souverains primaires, Fataki Baloti s’adresse directement aux candidats et les appelle à un engagement ferme avant de mériter la confiance de la population.

Par ailleurs, le coordonnateur de l’union pour le développement de Lubero, Beni et Butembo, a encouragé les candidats qui veulent servir la population. Monsieur Tsongo a toutefois rappelé que leur considération dans la communauté dépend du comportement qu’ils affichent.

Plusieurs couches de la population ont pris part à cette assise. Le président de la société civile a remercié tous ceux qui ont répondu à l’invitation. Mathe Saanane affirme que sa structure a besoin d’idées de tous pour la construction de la ville. Les participants recommandent la multiplication des séances de ce genre.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.