Butembo : Le SYECO boude l’exhortation du Gouvernement et maintient sa grève

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), antenne de Butembo, dans le Nord-Kivu, refuse de céder à l’exhortation du gouvernement pour la reprise des cours. Malgré l’appel de la Première ministre le weekend dernier, les formateurs de cette structure maintiennent leur mouvement de grève.

Encore une fois, ces enseignants étaient réunis à leur bureau installé à Kitulu dans la commune Mususa. A l’unanimité, ils ont décidé de boycotter l’appel du gouvernement puisque, pour eux, « rien ne prouve que les revendications des enseignants sont en train de trouver gain de cause ». C’est qu’a noté Katembo Masinda Gilbert, secrétaire administratif urbain du SYECO, qui s’est confié à la presse de Butembo à la clôture de l’assemblée évaluative de la grève.

Les enseignants du SYECO se méfient de toute forme de contrôle ou d’intimidation des chefs d’établissements. Pour eux, l’objectif doit être le même pour tout le monde. Puisque, à en croire le SYECO Butembo, « la peine de l’enseignant n’est plus à démontrer depuis plusieurs années maintenant ».

Katembo Masinda Gilbert commente aussi la reprise des cours dans certaines écoles à partir de ce lundi. Pour lui, « les enseignants sont juste menacés et se retrouvent dans l’obligation de donner cours, mais sans être engagés ».

La grève déclenchée dans les établissements publics est maintenant à sa 6ième semaine. Entre autres revendications, les enseignants réclament la hausse de leur salaire mensuel.

Visesa Louangel

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com