La coordination des comités d’élèves de Butembo (Nord-Kivu) exige des éclaircissements autour d’une quelconque exonération des finalistes du Nord-Kivu des frais de participation à l’examen d’État session 2024. Les apprenants se sont exprimés dans une lettre adressée aux députés nationaux élus de Butembo, le dimanche 07 avril 2024.
La lettre des élèves de Butembo mentionne à l’objet : « Demande de précision sur l’exonération des finalistes du Nord-Kivu des frais de participation à l’examen d’État session 2024 ». Dans ce document, les élèves évoquent la sortie médiatique des députés Jeannine Kathasohire et Remy Mukweso, le 09 mars 2024. Ce jour, ces élus de Butembo annonçaient que les finalistes du Nord-Kivu passeront gratuitement les épreuves des examens d’Etat, édition 2024.
Malheureusement, la coordination des comités des élèves de Butembo, à travers sa commission enquête et investigations, « note la continuité de la perception des dits frais par certains chefs d’établissements d’enseignement secondaire de Butembo, en Province éducationnelle du Nord-Kivu 2 ».
Les élèves ne savent plus s’il faut parler d’escroquerie par les chefs d’établissements ou d’une simple campagne populiste des députés. A ce niveau, Monsieur Jacques Tungela, le coordonnateur, invite les députés nationaux de Butembo à éclaircir cette question qui maintenant plonge dans la confusion et les élèves et leurs parents.
Bien avant ce flou, le gouverneur militaire du Nord-Kivu avait déjà fixé les frais de participation à ces épreuves à 130 mille FC avant de les réduire à 120 mille puis à 100 mille Fc. La récente communication des députés sur une participation gratuite n’a jamais eu de confirmation des autorités provinciales moins encore celle des responsables de l’EPST.
Visesa Louangel