Les Enseignants, membres du SYECO (Syndicat des enseignants du Congo, Ndlr) de la province éducationnelle Nord-Kivu II ont, pour la nième fois, durci leur mouvement de grève, ce lundi 23 septembre 2024.
La décision est sortie d’une Assemblée évaluative, tenue à leur siège à Kitulu dans la commune de Bulengera avec plusieurs enseignants réunis.
A l’unanimité, les formateurs des établissements publics ont noté avec désolation que le gouvernement n’a pas répondu favorablement à leurs désidératas, à savoir la paie des nouvelles unités et non payés, la majoration de salaire à hauteur de 500 USD, la suppression des zones salariales et la présence des listings avec montant.
A la fin de la réunion, les enseignants ont donc demandé aux parents de bien veiller sur leurs enfants à la maison et d’accompagner les formateurs dans leur lutte pour la reprise des cours.
« Aux parents d’accompagner les enseignants afin que le gouvernement réponde vite pour qu’il y ait rentrée scolaire. Aux autorités d’arrêter les menaces à l’endroit des enseignants car la démarche des chevaliers de la craie est constitutionnelle », lit-on dans la brève dépêche parvenue à Yabisonews.cd par le biais de Benito Mughaso, secrétaire permanent du SYECO.
C’est depuis maintenant trois semaines que les cours sont suspendus dans les établissements publics à travers plusieurs provinces de la RDC. Partout, les enseignants ne jurent que par le respect de leurs droits avant de reprendre le chemin de l’école.
Visesa Louangel