Butembo: Les enseignants du SYECO durcissent leur grève

Les Enseignants, membres du SYECO (Syndicat des enseignants du Congo, Ndlr) de la province éducationnelle Nord-Kivu II ont, pour la nième fois, durci leur mouvement de grève, ce lundi 23 septembre 2024.

La décision est sortie d’une Assemblée évaluative, tenue à leur siège à Kitulu dans la commune de Bulengera avec plusieurs enseignants réunis.

A l’unanimité, les formateurs des établissements publics ont noté avec désolation que le gouvernement n’a pas répondu favorablement à leurs désidératas, à savoir la paie des nouvelles unités et non payés, la majoration de salaire à hauteur de 500 USD, la suppression des zones salariales et la présence des listings avec montant.

A la fin de la réunion, les enseignants ont donc demandé aux parents de bien veiller sur leurs enfants à la maison et d’accompagner les formateurs dans leur lutte pour la reprise des cours.

« Aux parents d’accompagner les enseignants afin que le gouvernement réponde vite pour qu’il y ait rentrée scolaire. Aux autorités d’arrêter les menaces à l’endroit des enseignants car la démarche des chevaliers de la craie est constitutionnelle », lit-on dans la brève dépêche parvenue à Yabisonews.cd par le biais de Benito Mughaso, secrétaire permanent du SYECO.

C’est depuis maintenant trois semaines que les cours sont suspendus dans les établissements publics à travers plusieurs provinces de la RDC. Partout, les enseignants ne jurent que par le respect de leurs droits avant de reprendre le chemin de l’école.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.