L’Office Congolais de Contrôle (OCC) antenne de Butembo dans le Nord-Kivu rassure avoir déployé ses équipes dans les marchés pour contrer la commercialisation et la consommation de la farine de maïs contaminée par l’aflatoxine interdite en République démocratique du Congo.
C’est ce qu’a confié le chef de l’OCC, au cours d’un entretien hors micro avec yabisonews.cd. Pour commencer, notre interlocuteur note que Butembo ne risque rien jusque-là. Puisque, à l’en croire, toutes les variétés en provenance de la Zambie reprises dans le communiqué du ministre de commerce ne sont pas encore visibles sur le marché de Butembo.
Malgré tout, ses équipes sont déjà déployées sur terrain pour un contrôle permanent afin d’éviter une éventuelle fraude. Ce cadre de l’OCC rassure la population Bubolaise que toute la farine dont dispose la ville n’a aucun danger à consommer. « Ainsi, il n’y a pas de peur à se faire », a-t-il rassuré.
Pour rappel, le gouvernement Congolais a interdit la commercialisation et la consommation de 8 variétés de farines de maïs en provenance de la Zambie. Ces produits sont Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm feed super dog meal, Continental milling, Shabco milling, Girad milling et Star milling.
Selon le communiqué du ministre de commerce extérieur, ces variétés de farine de maïs sont contaminées par l’aflatoxine qui est une subsistance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.
Visesa Louangel