Butembo – Marche contre les délestages répétés de l’électricité : Une dizaine de militants de la LUCHA interpellés par la Police

La Police nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo dans le Nord-Kivu a interpellé au moins 17 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), ce mardi 21 février 2023.

Ces activistes « Pro-démocratie » étaient dans une manifestation « pacifique » contre le délestage répété du courant fourni par la société Energie du Nord-Kivu (ENK) à Butembo et Beni. Cette manifestation, qui a débuté dans la cour de la Cathédrale à Butembo, a connu un arrêt au niveau des établissements Nzoli et bureau du cadastre, sur la rue Président de la République. Elle devrait chuter au bureau de ENK.

Les militants de ce mouvement citoyen ont été ainsi interpellés par la Police nationale Congolaise (PNC) qui, d’ailleurs, a tiré deux coups de feu en l’air lors de l’opération. « La Police a déjà conduit les militants au bureau de l’Agence nationale des renseignements », confie un autre militant de la LUCHA.

Vendredi 10 février 2023, la Police Nationale Congolaise (PNC), ville de Butembo a encore interpellé 19 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement. Ces derniers voulaient manifester contre les perturbations intempestives du courant électrique de la société Energie du Nord-Kivu. Aussitôt lancé, le meeting de la Lucha prévu au rond-point VGH a été très vite perturbé.

Pour rappel, le Tribunal de grande instance (TGI) de Beni a déjà ouvert les audiences dans le procès opposant le ministère public à la société Énergie du Nord-Kivu. Jeudi 9 février 2023. Ces audiences ont été renvoyées au moins de mars, le temps pour ENK de préparer ses moyens de défense.

Visesa Louangel