Le Chef d’Antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Butembo et son équipe Technique invitent les politiciens à l’apaisement jusqu’à la publication des résultats. Au cours des échanges avec la presse en leur office de travail ce mercredi 03 Janvier 2024, ces acteurs de la centrale électorale ont rassuré que « les résultats refléteront la voix du peuple, la voix des urnes ».
Cet appel à l’apaisement intervient deux jours après les discussions ayant mis autour d’une table les agents de la CENI, les membres d’une candidate de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) Butembo et ceux d’une autre Candidate de l’Union pour la nation congolaise (UNC) Butembo en date du 1er Janvier 2024 vers 13 heures, au Bureau de la centrale électorale. Pas plus tard que mardi 02 Janvier 2024 toujours devant le Bureau de la CENI, les militants de ces deux partis politiques ont relevé encore une fois le problème des résultats des plis et des résultats envoyés dans le serveur central à Kinshasa.
Pour éviter le pire devant ce Bureau, les éléments de l’ordre ont dispersé les militants de ces deux camps politiques se réclamant chacun d’avoir gagné un siège à la députation nationale.
Fixant l’opinion sur cette question ce mercredi, le Chef d’Antenne de la CENI et son équipe Technique invitent la population de Butembo à ne pas se faire manipuler mais d’être vigilante face aux politiciens. Au même moment, ces cadres de la structure d’appui à la démocratie appellent les parties en conflit et autres partenaires au processus électoral à se calmer dans l’attente des résultats qui seront communiqués dans quelques matins.
La veille, la CENI venait de reporter la publication des résultats à une date ultérieure pas encore précisée. Elle justifie sa décision par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales.
Visesa Louangel