Butembo – Rentrée scolaire: Le maire met en garde les initiateurs des « grèves inopportunes »

Les autorités urbaines de Butembo (Nord-Kivu) mettent en garde quiconque osera instrumentaliser les enseignants pour une quelconque grève tout au long de l’année scolaire 2023-2024. Le bourgmestre de la commune Bulengera, représentant le maire aux cérémonies d’ouverture, l’a dit dans son discours inaugural de l’année déjà lancée sur toute l’étendue du pays.

C’est l’esplanade de l’école primaire Kimemi, située au quartier de l’Evêché dans la commune Bulengera qui a abrité les cérémonies d’ouverture. Dans son discours, le commissaire supérieur principal Willy Ilunga a d’abord salué l’effectivité de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo. Néanmoins, le représentant du maire a démontré que les mouvements de grève initiés l’année passée n’ont pas permis aux élèves de bien se concentrer aux études.

« Les statistiques que les représentants des écoles nous ont données étaient catastrophiques. Cela était dû aux mouvements de grève et aux journées sans activités lancées par les groupes de pression. Un autre comble est que les mouvements de grève sont même initiés par des groupes d’enseignants qui n’enseignent même pas », a démontré l’autorité communale.

Une raison pour le bourgmestre policier de frapper d’interdiction toute tentative d’initier des grèves « inopportunes ». « C’est le moment indiqué, chers enseignants, de vous exhorter à cesser ce comportement (Ndlr, de grève) puisque le résultat c’est que le résultat c’est que nous avons eu des faibles résultats aux examens d’état les deux dernières années », a-t-il conseillé.

Dans son mot, l’inspecteur provincial principal à l’intérim de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 a quant à lui invité les enseignants à travailler pour marquer d’un cachet spécial cette année scolaire par l’amélioration de la qualité de l’enseignement. L’inspecteur Yuma Dile a encouragé les élèves à étudier avec intérêt pour être utiles dans la société après leurs études.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.