Butembo: Reprise timide des activités scolaires malgré des appels à la suspension de la grève

La rentrée des classes dans des écoles primaires publiques à Butembo dans le Nord-Kivu reste timide malgré la suspension de grève par l’intersyndical des enseignants du Congo, dimanche 27 octobre 2024. Ce mardi 29 octobre, nous avons effectué le tour dans certaines écoles à travers cette ville commerciale.

Dans plusieurs établissements de la partie Nord au niveau de Furu et Kikyo, par exemple, les enseignants étaient présents dans leurs écoles mais sans dispenser cours, comme attendu. Même situation dans la vallée de Kavaghendi où plusieurs enseignants indiquent avoir été « poussés d’arriver à l’école sous peine d’être sanctionnés ».

Ces formateurs qui ont refusé de parler à notre micro disent attendre toujours les listings et la réalité pour une harmonie dans la paie. Sur la colline de Vungi par où nous sommes passés, sur avenue Des écoles à Tsaka-Tsaka non loin de la cathédrale, les formateurs étaient présents mais sans donner cours. Dans les écoles situées à Kitulu et Bulema, certains enseignants présents encadraient seulement les finalistes de l’école primaire.

Rappelons que le Syndicat des enseignants du Congo, SYECO Butembo, avait déclaré, lundi dernier, qu’il continue son mouvement de grève, malgré les échanges avec la délégation des contrôleurs venus de Kinshasa. Deux mois après le lancement de la grève, les enseignants réclament, entre autres raisons, l’augmentation de salaire à hauteur de 500 dollars.

Malgré tout, l’Association des parents d’élèves de la province éducationnelle Nord-Kivu II invite tous les parents à envoyer les apprenants à l’école. Dans leur communiqué signé lundi 28 octobre 2024, les signataires demandent aux enseignants de concilier leurs intérêts avec ceux des apprenants dont l’avenir est en train d’être mis en mal par la grève.

 

Visesa Louangel

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com