Un enfant de 15 ans s’est lui-même rendu à la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo pour avoir poignardé un « élève finaliste », le soir de dimanche 20 mars 2022.
Après avoir mis fin à la vie de Muhindo Matsipa Richard, le présumé meurtrier Kambale Mutahyo Baraka est entre les mains des services de sécurité de Butembo. Dans une dépêche parvenue à yabisonews.cd ce mardi 22 mars 2022, la police mentionne s’activer à mettre le bourreau à la disposition de son juge naturel.
« Pour le moment, il est entre les mains de la Police Spéciale pour la Protection de l’Enfant et de l’Enfant (PSPEF) », notent les services de communication de la PNC.
Le meurtre date du soir de dimanche 20 mars 2022. L’élève a été tué par ce vendeur des saucisses. L’agissement du présumé meurtrier a été effectif après que la victime lui ait recommandé d’assainir l’espace qu’il venait de salir par des bagasses de canne à sucre. Consécutivement à cet homicide, des jeunes voisins de Richard ont incendié le domicile où habitaient Baraka et ses parents.
Le défunt était initialement présenté comme apprenant au Collège Kambali. Une information réfutée par le Préfet de cette école, précisant que c’est depuis 4 ans que cet élève n’étudiait plus dans son institution. Ensuite présenté comme finaliste à l’institut Kivako, une école située dans la vallée de Kavaghendi. Une deuxième information que nie le Préfet de cette école, poursuivant que ce nom n’a jamais existé dans les annales de son école.
Visesa Louangel, à Butembo



