La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a obtenu le soutien des confessions religieuses membres de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) dans l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. C’était au cours d’une activité organisée à l’amphithéâtre de l’Université William Booth, à la Gombe, le samedi 29 octobre.
Au cours de cette réunion, la CIME a pris l’engagement de mobiliser ses fidèles à s’acquitter en toute liberté et responsabilité, de leur devoir civique d’électeur.
« Après le lancement de sensibilisation dans la capitale, les confessions religieuses se déploieront dans les provinces pour activer les équipes de sensibilisation, redynamiser les équipes des médiateurs électoraux et communautaires ainsi que celle des observateurs à long et court terme du réseau d’observation des confessions religieuses (ROC) », a promis l’Imam Moussa Rachid.
Dans la foulée, ce chef religieux a demandé à la centrale électorale de mettre en leur disposition des outils de sensibilisation et d’information pour véhiculer le message.
« Il ne reste qu’à la centrale électorale de fournir aux confessions religieuses les outils de sensibilisation et d’information nécessaire, pour mener à bien ce travail « , a-t-il plaidé.
La campagne de sensibilisation à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs a été lancé, au mois d’octobre à Kinshasa par le patron de la CENI Dénis Kadima. Elle va s’étendre dans le Congo profond mais aussi dans les 5 pays pilotes retenus pour l’enrôlement des Congolais vivant à l’étranger.
La CIME organise, entre autres, les sessions de sensibilisation, de conscientisation et de formation de la population afin de lui permettre de jouer activement son rôle dans un processus électoral sain et responsable.
Christian-Timothée Mampuya