Dans le cadre de sa campagne pour la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi s’est rendu à Bukavu où il a tenu un grand meeting devant des milliers de partisans. Sur la place de l’Indépendance bondée du monde, l’ancien gouverneur du Katanga a délivré un discours combatif.
Il s’en est d’abord pris à la promesse faite à Vital Kamerhe, ancien allié dans la plateforme Union Sacrée de la Nation devenu adversaire. En effet, Moïse Katumbi a fustigé les “promesses somnifères” faite par le président sortant, selon lesquelles ce dernier deviendrait Premier Ministre.
« On vous menti que Vital Kamerhe aura le pouvoir en 2023. On avait même dit qu’il sera premier ministre. Promesses somnifères comme toujours. Dites à mon frère Vital Kamerhe que je suis ici, transmettez -lui mes salutations. Dites – lui de rejoindre le camp de la raison », a taclé Moïse Katumbi.
Le candidat a également promis de mettre fin à l’insécurité dans le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et en Ituri s’il est élu, contrairement aux “pleurnicheries” des autorités actuelles selon lui.
Cette attaque contre l’ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi n’est pas anodine. En effet, Bukavu est la terre natale de Vital Kamerhe. Il y compte plusieurs milliers de sympathisants dans la ville.
Cette prestation énergique devant une foule conquise aurait renforcé la popularité de Moïse Katumbi dans la région. Après avoir sillonné plusieurs provinces de l’Est et du Nord-Est du pays, il confirme sa dynamique sur le terrain, deux mois avant le vote.
Galvanisée, la foule a ovationné son champion après ce meeting percutant. A quelques semaines du vote, Moïse Katumbi confirme ainsi sa dynamique sur le terrain et se positionne en challenger crédible face à Félix Tshisekedi.
Christian-Timothée Mampuya