La République Démocratique du Congo s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 après sa victoire 3-1 contre la Guinée en quart de finale, ce jeudi 2 février au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Pourtant, ce sont les Guinéens qui ont ouvert le score les premiers, grâce à un penalty transformé par Mouhamed Bayo à la 20e minute. Mais les Léopards n’ont pas tardé à réagir. À la 27e, leur capitaine Chancel Mbemba a égalisé d’une reprise de la tête à la suite d’un corner. 1-1 à la mi-temps.
Dès la reprise, le coach congolais Sébastien Désabre a effectué un changement payant en faisant entrer Silas Katompa. Sur son premier ballon, l’attaquant a débordé côté droit et provoqué un penalty. Yoane Wissa l’a transformé (67e). Puis dans les dernières minutes, Arthur Masuaku a scellé le score à 3-1 sur coup franc.
Grâce à cette victoire, la RD Congo affrontera le 7 février prochain. Le vainqueur du match opposant le Mali contre la Côte d’Ivoire. Un match qui s’annonce palpitant entre ces deux grandes nations africaines.
CT. Mampuya