Les Léopards l’ont fait ! Malgré un match sans but inscrit face à la Tanzanie ce mercredi, la sélection de la République Démocratique du Congo valide son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024.
Dans une rencontre très fermée entre les deux équipes, disputée à Korhogo, peu d’occasions de but ont été signalées. La RDC s’est contentée de contrôler le match et de préserver ce précieux match nul, suffisant pour terminer deuxième du groupe F et obtenir sa qualification.
Les Taifas Stars tanzaniens, déjà éliminés avant la rencontre, n’ont pas réussi à créer la surprise et ramener les trois points face aux Léopards. C’en est fini de leur parcours, la troisième participation restera sans succès.
Côté congolais, l’objectif est atteint même si le contenu proposé face à la Tanzanie laisse assurément à désirer. Mais l’essentiel est là pour le sélectionneur Sébastien Desabre et ses joueurs.
Leur adversaire en huitième sera l’Égypte, également qualifiée sans victoire. Les Pharaons défieront la RDC le dimanche 28 janvier au stade Laurent Pokou de San Pedro. Un choc entre deux équipes pas au mieux de leur forme après ce premier tour, qui promet toutefois une confrontation palpitante entre deux des favoris annoncés de cette CAN 2024.
CT. Mampuya