La demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui opposera mercredi la République Démocratique du Congo à la Côte d’Ivoire revêt une saveur particulière. En effet, les Léopards et les Éléphants entretiennent une rivalité de longue date dans cette compétition et leur bilan est presque à l’équilibre après 5 confrontation en phase finale de CAN.
Le premier match en 1965 s’était soldé par une nette victoire ivoirienne 3-0. Puis les deux équipes s’étaient quittées sur un nul 1-1 en 1988. Il faudra attendre 2002 pour voir la RDC s’imposer pour la première fois face à la Côte d’Ivoire, 3-1 au Mali.
Mais c’est en demi-finale de la CAN 2015 que les Ivoiriens ont fait le plus mal aux Léopards, s’imposant 3-1 avant d’être sacrés champions d’Afrique. Une défaite encore douloureuse pour les Congolais.
Plus récemment, en 2022, le match de poule s’était terminé sur un nul 2-2. Avec 3 victoires, 1 succès et 2 matches nuls, le bilan global est très serré.
Mercredi, la RDC tentera de prendre sa revanche sur celle de 2015 et ainsi effacer ce mauvais souvenir. Une victoire permettrait aussi de lancer définitivement la reconstruction du football congolais. Mais la Côte d’Ivoire, qui rêve d’un 3e sacre, ne l’entend pas de cette oreille. Tous les ingrédients sont réunis pour une demi-finale explosive !
CT. Mampuya