La République Démocratique du Congo connaît désormais son programme pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Logés dans le groupe F, les Léopards lanceront leur campagne contre la Zambie. Cette rencontre marquera le coup d’envoi de leur campagne pour tenter de décrocher une 3e étoile, 50 ans après leur dernier sacre continental.
Ce sera donc un duel face aux Chipolopolo Boys de la Zambie pour lancer les hostilités le jour de l’année 2023. Un premier match déjà décisif pour la RDC qui aura à cœur de démarrer du bon pied face à un adversaire toujours coriace. Une victoire leur permettrait d’aborder plus sereinement la suite de la compétition.
Ensuite, les hommes de Sebastian Desabre en découdront avec la Tanzanie lors de la 2e journée. L’objectif sera là encore de prendre des points face à un autre adversaire à sa portée sur le papier. Ces deux premiers matchs s’annoncent cruciaux pour la RDC dans l’optique d’une qualification pour les 8es de finale.
La dernière rencontre de poule les opposera au Maroc, l’un des favoris pour le titre. Un match où il pourrait s’agir d’arracher un nul, avec la pression du classement. Mais les Léopards devront d’abord bien négocier leur entame face à la Zambie pour aborder ce choc face aux Lions de l’Atlas dans de bonnes conditions. Le décor est posé, place désormais aux débats sur le terrain.
Christian-Timothée MAMPUYA