Les Léopards dames de la RDC ont manqué leur entrée en lice à la 15e édition de la CAN féminine Maroc 2024.
Ce dimanche 6 juillet pour leur entrée au stade El Bachir de Mohammedia, les filles de la RDC se sont faites manger par les lionnes de la Teranga du Sénégal sur le score de 4 buts à zéro.
Le festival des buts Sénégalais est lancé dès la 5e minute lorsque Méta Kandé a lancé sa coéquipière Diop Mama qui n’a pas tergiversé pour lober fidéline Ngoy, la gardienne de la RDC, 1-0.
Dépassées par les évènements, les léopards dames de la RDC déjà déconcentrées par le problème des primes qui a secoué la Tanière la veille, concederont un 2e but, 8 minutes plus tard lorsque N’diaye Nguenar conclut un caviar lui déposé par adji N’diaye , 2-0 pour le Sénégal.
Submergées par cette domination sénégalaise, les pouliches d’Hervé Happy sont complètement asphyxiées prêtes à céder à nouveau.
Et elles céderont à la 22e minute, une fois de plus Diop Mama pour le 3e but Sénégalais.
La RDC ne présente plus rien en terme de réaction sur la pelouse et les sénégalaises se baladent sur l’aire de jeu et le 4e but arrivera à 5 minutes du terme de la première période, Nguenar N’diaye qui inscrit le 4e but des lionnes de la Teranga pour un résultat de 4 but à zéro à la pause.
Les filles Congolaises inoffensives et en manque d’inspiration, se laissent engloutir par un pressing haut des Sénégalaises durant toute la deuxième période.
Au coup de sifflet final, le score indique 4 buts pour le Sénégal et zéro pour la RDC.
Une mauvaise entame donc pour les Léopards de la RDC qui doivent se remobiliser pour la 2e journée afin de présenter une bonne image.
Ce sera la 2e journée prévue le mercredi 9 juillet prochain face aux lionnes de l’Atlas du Maroc qui composent la première place avec le Sénégal avec 3 points.
L’on apprend tout de même que le gouvernement congolais s’est acquitté de son devoir en payant la première partie des primes des joueuses depuis samedi 5 juillet dernier.
Chacune des joueuses a reçu 4.500$ des mains du chargé des missions du ministre des sports et loisirs Didier Budimbu.
Doudou MBALA