Cantonnement des comptes de la SNCC : Le comité de gestion soumet les difficultés de l’entreprise à Sama Lukonde

Le comité de gestion de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a soumis, ce mardi 27 septembre, au Premier ministre Sama Lukonde, les difficultés rencontrées par l’entreprise. Il s’agit notamment de la question liée au cantonnement des comptes de cette société du portefeuille de l’État.

Le Directeur Général de la SNCC Fabien Mutomb a expliqué les préjudices causées par le cantonnement des comptes de son entreprise.

« En cantonnant nos comptes de manière irrégulière, l »on a reçu un coup de frein par rapport au fonctionnement de la SNCC. Pour ce faire, nous sommes venus voir son Excellence Monsieur le Premier ministre, échanger avec lui, pour voir comment on peut protéger les entreprises du portefeuille de l’État« , a-t-il déclaré à l’issue des entretiens avec Sama Lukonde.

Le comité de gestion de la SNCC a également soulevé la question des constructions anarchiques dans les installations de l’entreprise.

« Nous avons aussi porté cette situation au niveau de la Primature. C’est pour dire que celui qui construit chez autrui, construit pour autrui et cette situation avait déjà trouvé des solutions au niveau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Nous avons vu le Premier ministre à ce sujet, nous avons reçu les encouragements« , a laissé entendre Fabien Mutomb.

La délégation de la SNCC et le Premier ministre Sama Lukonde ont ensemble analysé les pistes de solutions à apporter aux difficultés que rencontre cette entreprise du portefeuille de l’État. Selon le Directeur Général de la SNCC, « quelques problèmes majeurs portent préjudice au fonctionnement régulier de cette entreprise de l’État. Il était tout à fait normal d’en faire part au Premier Ministre pour des solutions idoines ».

Ramami