Carence des produits pétroliers à Kinshasa: Modeste Bahati invite le gouvernement à un débat franc pour faire face à la crise économique

A travers une motion d’information formulée lundi 04 Avril 2022 lors de la plénière tenue à la chambre haute du parlement, la sénatrice Francine Muyumba a soulevé la difficulté d’approvisionnement en produits pétroliers en RDC.

Initiative soutenue par le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo qui l’a encouragé à saisir officiellement le bureau pour que les ministres sectoriels viennent éclairer la lanterne des sénateurs sur cette épineuse question.

« Je pense qu’il faudra engager un débat franc sur la question des prix dans notre pays. Je l’ai dit dans mon discours d’ouverture de la session le 15 Mars 2022. J’avais stigmatisé la politique du gouvernement de bloquer les prix de carburant par des subventions et je me disais qu’avec cela, à un moment le gouvernement risque d’être essoufflé  » explique Modeste Bahati.

Ce dernier pense qu’il faudrait qu’on puisse examiner cette question froidement. Selon lui, le prix qui était jusque là d »application était basé sur le prix moyen frontière du carburant qui revenait à 35 $ le baril. »Tout le monde sait aujourd’hui que le baril a franchi le cap de 100$. Donc c’est un débat pour qu’on aie l’occasion d’inviter les ministres concernés pour qu’on puisse en débattre et c’est même urgent parce que quand on n’a pas le carburant, tout risque d’être paralysé » déclare Modeste Bahati.

En outre, le sénat a voté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national, vote intervenu en seconde lecture après présentation de ce projet de loi par la ministre de la justice Rose Mutombo. Sur 75 sénateurs ayant pris part au vote, 70 ont voté pour, 5 par abstention et aucun n’a voté contre. Ce projet de loi sera transmis au président de la République pour promulgation.

Notons que dans le cadre du contrôle parlementaire, deux membres du gouvernement sont attendus à la plénière ce de mardi 05 avril. Il s’agit des ministres de mines et celle de la culture et arts. Le directeur général de la Regideso sera également auditionné au sénat.

Léonie KBGL

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.