« Carnage » à Goma : Les forces vives exigent la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’État (Communiqué)

Dans une déclaration conjointe parvenue à la rédaction de Yabisonews.cd ce lundi 04 septembre , les forces vives œuvrant en République Démocratique du Congo, ont appelé tous les Congolais à travers le pays, d’exiger du président Félix Tshisekedi et du gouvernement national, à reconnaître le Carnage de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, comme responsabilité de l’État.

« Nous exigeons, et appelons chaque Congolais où qu’il se trouve d’exiger du président Félix Tshisekedi et de son gouvernement la reconnaissance officielle de la responsabilité de l’État. Nous appelons le Président Félix Tshisekedi à s’adresser à la nation, reconnaître officiellement les événements du 30 août 2023 à Goma comme un massacre perpétré par l’armée Congolaise, demander pardon aux victimes et à la nation Congolaise, décréter un jour de deuil national, et annoncer des mesures concrètes prises pour que justice soit rendue et que pareil crime ne se reproduise », disent-elles.

Ces forces vives dont la Lucha demandent autrement à Kinshasa, d’Organiser, en concertation avec les familles, des obsèques dignes et nationales pour les victimes de ce massacre.

Par ailleurs, elles exigent aux autorités de disponibiliser immédiatement tous les moyens nécessaires aux soins de santé appropriés de toutes les personnes blessées, à l’aide humanitaire et psychologique aux survivants.

Signalons qu’elles demandent au président Félix Tshisekedi et au gouvernement de Sama Lukonde, d’Ordonner l’arrêt immédiat des poursuites et la libération de toutes les personnes arrêtées uniquement en raison de leur appartenance réelle ou supposée au groupe « Wazalendo », car cela n’est pas en soi un crime au regard de la loi.

Michée Efoya

Partager