« Carnage » de Goma : Delly Sesanga dénonce l’inhumation des victimes en “catimini” par le pouvoir

L’opposant Congolais Delly Sesanga a dénoncé l’inhumation des victimes du « carnage » de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, située à l’Est de la République Démocratique du Congo, en « catimini » par le pouvoir en place.

Sur son compte X ( ex Twitter) ce mardi 19 septembre, le président d’Envol et candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain regrette que les responsables du carnage ne soient pas toujours sanctionnés, mais que le pouvoir fasse enterrer en catimini les corps des victimes.

« Alors que nous attendons toujours que la vérité soit faite sur le massacre barbare de nos compatriotes à Goma. Alors que les responsables n’ont toujours pas été sanctionnés, le pouvoir fait enterrer en catimini les corps de ses victimes au mépris de la douleur et du deuil de leurs familles », a-t-il notamment écrit.

Pour l’opposant congolais, il s’agit d’un triple outrage dont celui au respect dû aux familles et aux droits humains.

« C’est un triple outrage. Outrage au respect dû aux familles et aux droits humains. Outrage à la justice. Outrage enfin à nos traditions et nos coutumes. L’histoire retiendra que ce pouvoir aura ajouté au crime la lâcheté et l’injure », a-t-il conclu.

Rappelons qu’une délégation du gouvernement congolais a été dépêchée depuis le week-end dernier à Goma afin d’organiser la prise en charge des obsèques des civils tués lors des manifestations contre la Monusco et l’EAC, le 30 août dernier. Ces manifestations réprimées par les services de sécurité avaient fait 43 morts et 56 blessés, selon le gouvernement.

Michée Efoya