Le président en exercice de la CEEAC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo appelle les pays membres de cette organisation sous-régionale à s’investir pour accompagner le Tchad à retrouver la normalité constitutionnelle et républicaine.
C’était lors de l’ouverture, ce mardi 25 octobre à Kinshasa, des travaux de la 2ème session extraordinaire de la CEEAC exclusivement consacrée au processus de transition politique au Tchad.
Saluant le dialogue national ayant planté le décor pour la tenue des élections prochaines dans un délai raisonnable au Tchad, Félix Tshisekedi a dans son discours, rappellé le soutien de la CEEAC et l’Union Africaine lors de la première phase de la transition tchadienne.
«Dès la fin de ce dialogue couronné de succès par un large consensus, voilà la crise politique est réapparue. L’espoir d’un renouveau démocratique au Tchad sur front de réconciliation nationale s’est éloigné», a déploré le président Tshisekedi.
Rappelons que 11 pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) prennent part à ces assises.
Chris Kalu