En marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque 05 juin de l’année, la vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba a lancé la décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes.
Cette initiative, explique-t-elle est motivée par le fait que la République démocratique du congo est l’une des importantes réserves naturelles des écosystèmes. D’où elle estime qu’il est impérieux de veiller à la préservation de ses potentialités pour protéger l’humanité et léguer un environnement sain à des générations futures.
“A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, nous lançons en ce jour la décennie mondiale sur la restauration des écosystèmes, car protéger l’environnement c’est se protéger soi-même“, a-t-elle déclaré.
Tout compte fait, Eve Bazaiba soutient que la RDC devra bénéficier de l’attention du monde pour garantir à sa population, le droit de jouire de toutes ses potentialités notamment le droit à une compensation équitable au regard de sa responsabilité à la gestion rationnelle de ressources environnementales.
Cette année, la journée mondiale de l’environnement est célébrée au niveau mondial sous le thème “la restauration de l’écosystème”.
A contrario, au niveau national elle est célébrée sous le thème “l’arbre pour restaurer nos écosystèmes et la transition écologique pour un environnement sain”.
Dostin Eugène Luange