Célébration de la journée nationale des poissons: le ministre Adrien Bokele remet des intrants aux pécheurs

294

Le ministre de pêche et élevage, Adrien Bokele  Djema, a célébré le jeudi 24 juin, la 54ème édition de la  journée nationale des poissons à Kinkole dans la commune de la Nsele à Kinshasa. Cette année, la commémoration a été placée sous le thème « pêche et aquaculture, facteur de la relance  économique ».

A en croire le ministre,  cette journée est une occasion de valoriser les pécheurs, les sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux, mais aussi  de réfléchir autour de la pêche en RDC

« La journée du 24 juin, c’est une journée qui permet au monde de la pêche de réfléchir, de s’arrêter un moment, de voir pendant l’année écoulée ce qui n’a pas marché et de pouvoir projeter l’avenir. C’est ce que vous avons fait. Malheureusement, c’ést une journée qui nous trouve dans une situation assez difficile, où il y a la pandémie de Coronavirus et en plus de cela, la situation étant morose mais ça nous a quand même permis de réfléchir », a fait savoir le ministre de la pêche et élevage à la presse.

Dans la foulée, Adrien Bokele a procédé, au nom de chef de l’état, à la remise d’un lot  d’intrants de pêche, composé notamment des filets, des hameçons et quelques moteurs hors-bord aux pêcheurs, histoire de faciliter leur travail. Ces intrants vont également leur permettre de booster la production locale, a-t-il fait savoir.

Quand aux demandes formulées au président de la République lors de sa descente à Kinkole  par les pêcheurs le 7 mars 2021, Adrien Bokele a dit s’activer afin d’organiser au niveau du port un débarcadère intégré. Il a expliqué qu’il va y avoir un petit marché, une chaîne de frais et un  petit dispensaire pour les activités de pêcheurs.

Élysée Odia