CENI: Christophe Mboso annonce la tenue prochaine d’une plénière consacrée à l’entérinement des nouveaux animateurs

491

Au terme d’une réunion co-présidée ce mercredi 31 août avec son homologue du sénat, le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso a annoncé  la tenue prochainement d’une plénière qui sera consacrée à l’entérinement des nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

« La plénière pourra avoir lieu d’un moment à l’autre, parce que nous devons préparer les dossiers et en même temps nous devons informer les honorables députés avant d’organiser la plénière. Nous avons souvent l’habitude de nous concerter en tant que majorité avant d’organiser des plénières d’une importance capitale comme celle qui concerne les dossiers de l’entérinement des membres de la Ceni», a déclaré Christophe Mboso.

Et d’ajouter: « Nous devons aller le plus vite possible parce que nous avons un retard et il faut combler ce retard. Plus on traîne, plus le retard s’accumule. Nous voulons que les élections se tiennent en 2023 et l’équipe de la Ceni qui sera mise en place doit travailler d’arrache-pied pour que cette échéance là soit respectée».

Pendant ce temps, les six confessions religieuses ayant déposé leurs procès-verbaux à la chambre basse du parlement attendent patiemment l’enterinement de leur candidat Denis Kadima. Ce dernier est contesté par le tandem Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Dostin Eugène Luange