CENI : Denis Kadima en mission d’observation des élections législatives au Lesotho

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la Rd-Congo, Denis Kadima séjourne à Maseru, la capitale du Lesotho, dans le cadre d’une mission d’observation électorale, a appris Yabisonews.cd par le biais d’un communiqué de presse, le mardi 04 octobre 2022.

Il y est en sa qualité de chef de la mission d’observation électorale du Forum des Commissions électorales des États de la SADC (ECF-SADC).

Denis Kadima et son équipe composée de deux membres de la plénière de la CENI en l’occurrence, Mme Joséphine Ngalula et Pascal Lipemba ont observé le dimanche 2 octobre dernier, la campagne électorale des principaux partis politiques en lice.

Profitant de cette occasion, ils ont échangé avec les représentants des formations politiques sur l’organisation des législatives ainsi que sur leur participation.

Denis Kadima a aussi discuté avec les organisations de la société civile locale et quelques médias nationaux et d’autres missions d’observation électorale accréditées au Lesotho, sur des questions électorales.

Le mardi 4 octobre 2022, la mission d’observation de l’ECF/SADC que conduit Dénis Kadima a tenu une séance de travail avec celle de l’Union Européenne qui séjourne aussi en terre lesothienne.

Notons que 10 des 16 Etats composant la SADC prennent part à cette mission d’observation électorale.

Il importe de noter que pour ces élections législatives du 7 octobre prochain, 65 partis politiques briguent les 120 sièges de l’Assemblée Nationale et 33 du Sénat.

Christian-Timothée Mampuya