Le président de la commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima s’est dit satisfait et rassuré du rapport sur l’audit externe du fichier électoral publié le lundi 22 mai 2023 à Kinshasa.
«C’est un bon travail qui a été fait, bien entendu dans un délai bien réduit, mais c’est des professionnels, leurs conclusions nous rassurent parce qu’ils ont trouvé que le fichier électoral est fiable, ils ont même dit que nous avons une très solide fondation. Pour le reste, donc en tant que président de cette institution qui a travaillé d’arrache-pied, nous sommes sans doute satisfaits», a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le président de la centrale électorale a annoncé la prochaine étape du processus électoral, notamment la réception et le traitement des candidatures.
«La prochaine étape, c’est la publication des statistiques sur l’enrôlement et puis le dépôt de l’avant-projet sur la répartition des sièges…et évidemment à partir de cet instant, nous avons tourné la page de l’enrôlement des électeurs et nous passons à la réception et au traitement des candidatures dans les semaines qui viennent », a-t-il ajouté.
C’est au cours d’une conférence de presse que l’équipe mixte d’experts internationaux a rendu public les conclusions de la mission d’audit externe du fichier électoral lui assignée par la CENI, et ce, devant les représentants de la société civile, des représentants diplomatiques et des médias nationaux et internationaux.
Patrick Matanga